.
.

Le soleil est une étoile !

.
Une étoile comme il en existe des milliards dans l’univers.

Situé à quelques 150 millions de kilomètres de notre planète, il nous éclaire et nous réchauffe depuis 4,6 milliards d’années !

Il produit un rayonnement formé par des radiations électromagnétiques qui irradient dans toutes les directions de l’espace. L’ensemble de ces radiations constitue le spectre solaire.

Je vous ai perdu ? Non, restez ! Vous allez découvrir pourquoi le soleil n’est pas toujours notre ami et qu’il faut en profiter raisonnablement !

Le spectre solaire:

.
Comme montré sur l’image, notre atmosphère et notamment la couche d’ozone, absorbe la plupart de ces rayons les plus dangereux (sinon il n’y aurait pas de vie sur terre), mais certains UV arrivent sur terre comme les UVB et les UVA.

.
Le soleil c’est agréable. Sentir les rayons, la chaleur sur la peau…

En plus d’être bon pour le moral, il permet de nous apporter la vitamine D, essentielle à notre organisme (notamment grâce aux UVB).

Pourtant, il peut être dangereux pour notre peau et notre santé.
Quels sont ses effets notamment sur la peau et comment bien s’en protéger ?

.

.

Les méfaits du soleil:

.

→ Vieillissement prématuré
Les rayons UVA et UVB pénètrent dans la peau et sont responsables du vieillissement prématuré en intégrant des radicaux libres.
Les UVA pénètrent d’ailleurs plus profondément, jusque dans le derme.
Les rayons provoquent des micro inflammations qui créent des dommages au niveau cellulaire. Ils vont accélérer le vieillissement en entachant les fibres d’élastine et de collagène.
Les expositions régulières et prolongées au soleil sont à éviter si vous ne souhaitez pas rider trop vite.
.
→ Taches brunes et grains de beauté
– Dû aux expositions répétées au soleil
– Dû aussi à la photosensibilisation (médicaments, certaines huiles essentielles et alcool dans les cosmétiques…)
.
→ Cancer de la peau: mélanome.
Le mélanome se développe à partir des mélanocytes. Ils sont provoqués surtout par les expositions solaires intenses et répétées (même de courte durée).
.
→ Aggrave l’acné
Les personnes qui ont de l’acné peuvent remarquer une baisse des boutons lorsqu’ils sont bronzés. En effet, les UVB entraînent l’hyperkératinisation de la peau, c’est à dire l’épaississement de la peau. Les boutons, points noirs, etc seront alors camouflés. Mais seulement pendant un temps. Lorsque le bronzage s’en va, l’effet rebond apparaît et le sébum, qui n’a pas pu être écoulé correctement, s’est cumulé et cela entraîne souvent une poussée d’acné. De plus, le soleil va entraîner une mauvaise cicatrisation des lésions et donc provoquer des cicatrices.
.
danger pour les yeux
En effet, les rayons vont provoquer des lésions au sein des yeux qui peuvent entraîner des dommages oculaires comme la cataracte par exemple.
.
→ Le soleil et les enfants
On sait maintenant que les coups de soleil avant 15 ans favorisent, des années plus tard, l’apparition de mélanomes. De plus, la peau des enfants est très fine et fragile. Les UV pénètrent plus facilement et plus profondément.
.
;
Caractéristiques des UVA et UVB:
– Les UVA sont plutôt responsables du vieillissement cutané et des taches pigmentaires
– Les UVB qui permettent la synthèse de la vitamine D, sont aussi responsables des brûlures (coups de soleil) et de la majorité des cancers de la peau. Sous l’effet de ces rayons, la peau va s’épaissir et se pigmenter. C’est un phénomène naturel de protection de la peau. Aussi, ils sont arrêtés par le verre des vitres. On ne peut donc pas trop bronzer derrière une fenêtre.
.

Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil.

Le « capital soleil » représente les défenses naturelles dont nous disposons pour protéger notre peau contre les effets nocifs du soleil. Il est unique et fait partie de notre patrimoine génétique, il varie donc d’une personne à une autre. A chaque exposition, nous en dépensons un peu car les mauvais effets du soleil à long terme s’accumulent au cours de la vie.

En effet, selon les personnes on aura plus ou moins tendance à être protégé. Cela dépend de notre phototype.
(Mais qu’est ce que c’est ?)

Le phototype indique le niveau de protection de la peau contre le soleil et la capacité de bronzage. Il sert de repère.

Quel est votre phototype ?
.

.
.

Se protéger du soleil

.

Il est important de se protéger du soleil quotidiennement et notamment lors des mois de l’année où le soleil est le plus proche de notre hémisphère, d’Avril à Septembre.
– Eviter l’exposition lorsque l’indice UV est le plus fort entre 11h et 16h
– Utiliser un chapeau, des lunettes, des vêtements anti-uv, un parasol…
– Et bien évidemment, s’appliquer régulièrement de la crème solaire lors des expositions.
Le contexte lors de l’exposition est également important. On doit être encore plus vigilant lorsque l’on est en altitude où les rayons sont plus forts et lorsque l’on est dans un environnement avec de la neige, sable ou eau (mer,piscine) car les rayons sont reflétés et donc doublement dangereux.

 

 

Les crèmes solaires

.
Vous achetez votre crème solaire en supermarché ? En pharmacie ? Sur internet ?
Faites-vous attention à la composition? Est-ce qu’elle est saine pour vous et pour l’environnement ?
.
Chaque année, aux premiers rayons de soleil, on cherche notre nouvelle crème solaire. On entend de plus en plus parler de ces crèmes à la composition un peu louche qui en plus pollueraient notre environnement et seraient responsables de la disparition des coraux entre autres. Qu’en est-il et comment trouver des crèmes éthique et saines ?
.

La crème solaire comment protège-t-elle ?

.
Les filtres minéraux
Ces filtres agissent par réflexion De part leur opacité, les rayons ne pénètrent pas dans la peau.
L’ingrédient le plus courant est le dioxyde de titane et on retrouve aussi l’oxyde de zinc.
.
Les filtres chimiques
Ces filtres agissent par absorption Les rayons pénètrent dans la peau mais sont absorbés par ces filtres et ne causent pas ou peu de dommages.
Ces filtres d’origine synthétique sont très controversés voire dangereux. En effet, ils représentent un énorme danger pour la faune et la flore marine et sont aussi considérés comme perturbateurs endocriniens.
Benzophenone-3 (Oxybenzone) et Ethylhexyl Methoxycinnamate (Octinoxate) sont les filtres chimiques les plus courants.

Certaines huiles végétales sont reconnues pour avoir un effet absorbant des UV:
Huile de karanja, de pépins de framboise, de germe de blé, huile d’avocat …
.
Les ingrédients actifs pour agir contre les radicaux libres
.
Actifs régénérants et antioxydants: huile de tournesol, de grenade, de buriti…
Actifs cicatrisants et hydratants: aloé vera, acide hyaluronique, glycérine, extrait de calendula

.

Pourquoi beaucoup de crèmes solaires sont controversées ?

.
– Dangerosité pour vous et les océans (biodiversité, coraux, poissons…)
En effet, les crèmes contiennent des ingrédients dangereux pour nos océans:
– des filtres chimiques qui sont issus de la pétrochimie. Ces ingrédients synthétiques, en plus de polluer à leur production, sont très nocifs pour la biodiversité marine.
– des ingrédients chimiques qu’on retrouve dans l’industrie cosmétique conventionnelle comme les silicones, les siloxanes, les conservateurs (paraben, phénoxyéthanol)… bien connus dans les cosmétiques pour être des perturbateurs endocriniens. De plus, concernant les siloxanes, ils ont un effet néfaste sur le milieu aquatique car ils sont persistants et très toxiques.
Le tout, qui s’étale dans nos océans et entraîne la pollution des eaux et la disparition des coraux et autres espèces marines.
.
– les nanos particules (dioxide de titane, oxyde de zinc): dangereux ou pas ?
Le dioxide de titane et l’oxyde de zinc sont des extraits minéraux naturels qui protègent efficacement contre les UV.
Ce sont des ingrédients poudres qui ont une très petite taille, pouvant aller jusqu’à une taille nano.
Avant, ces poudres étaient en taille micro mais les produits solaires laissaient alors des traces blanches.
Les industriels les ont alors réduits pour garantir un produit transparent.
Des études ont montré que les nano particules de moins de 100nm pouvaient s’introduire jusque dans les cellules du cerveau. Même si aucune étude prouve, pour le moment, si ces nano particules sont dangereuses, il est important d’y prêter attention.
Il est très difficile pour les industriels de définir et de trier la taille de ces particules.
Les labels Cosmos de cosmébio et écocert encadrent la présence de nano particules et certifient que:
– « au moins 50% en nombre de particules ayant une taille inférieure à 100 nm : soit sur 100 particules, au moins 50 doivent avoir une taille supérieure à 100nm
– moins de 10% en masse des particules ayant une taille inférieure à 100 nm : soit sur 100g d’échantillon, plus de 90g doivent être constitués de particules ayant une taille supérieure à 100nm.  »
C’est pourquoi il est important de choisir une marque de crème solaire éthique et bio qui prendra le soin de ne pas intégrer les filtres minéraux sous une trop petite taille.
Les labels Cosmos d’Ecocert ou Cosmebio sont un gage de qualité pour contrôler la taille de ces particules.

.

    

.

Sélection de crèmes solaires éthiques et saines pour grands et petits !

.
UV bio
UVBIO a choisi de combiner les deux filtres solaires minéraux autorisés en Bio, à savoir : le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. C’est grâce à ces deux filtres minéraux que vous êtes hautement protégés contre les rayons UVA et UVB.
On retrouve aussi de l’huile de coco, de l’extrait de carotte et de l’huile de Karanja pour hydrater, protéger et prolonger le bronzage.
Les produits sont Vegan, certifiés bio par Ecocert et sont non testés sur les animaux.
Ils sont disponibles en SPF 20, 30, 50
uv-bio.com

 

Attitude
Attitude est une marque engagée et éthique. La marque canadienne utilise l’oxyde de zinc comme filtre minéral et les produits solaires sont vegan, non testés sur les animaux et certifiés bio par EWG et Ecologo (crème solaire durable et biodégradable).
Plusieurs produits sont destinés aux enfants et certains sont également enrichis en avoine pour convenir aux peaux sensibles.
Les produits solaires sont disponibles en SPF 30 et 50.
labonneattitude.com

          

 

Niu and you
Niu propose des produits vegan, certifiés bio par Ecocert et non testés par les animaux.
Les filtres utilisés sont l’oxyde de zinc et de titane et les produits sont au choix SPF 30, 50 et 50+
Ils contiennent aussi des huiles de graines de tournesol, de ricin, d’amande douce, de coco qui vont hydrater, adoucir, et régénérer la peau. L’aloé vera et la glycérine vont hydrater et repulper la peau.
Niu est une entreprise jeune et éthique. Les créateurs sont engagés à préserver les océans et communiquer sur la pollution de ceux-ci. Ils ont aussi créé une ONG: Octop’us à découvrir sur leur site internet.
niuandyou.com

 

Ringana
Ringana propose une crème solaire SPF 20 avec de l’oxyde de zinc et dioxyde de titane.
Elle contient également des huiles de nigelle, de karanja et de chardon-Marie qui assurent une protection solaire naturelle. On retrouve de l’extrait de curcuma qui régénère les cellules et protège des radicaux libres et l’huile d’Abyssinie, une huile sèche venue d’Afrique orientale qui contient de l’acide érucique et assure une application confortable. Aussi, Le bisabolol et la coenzyme Q10 protègent les cellules.
Les produits Ringana sont vegan, certifiés bio par Ecocert et sont non testés sur les animaux.
ringana.com
     

 

.

Sélection de produits après soleil pour régénérer la peau et contrer les radicaux libres:

;
– Lotion après soleil, UV bio
Cette lotion, composée de beurre de karité, huile d’olive, de jojoba et de macadamia, dépose un film hydratant et protecteur sur la peau. Les extraits de camomille et de thé vert vont être apaisants, tonifiants et régénérants. La texture légère pénètre sans laisser de film gras.

– Brume après soleil, Niu
La brume de Niu est ultra hydratante avec l’aloé vera, l’huile d’amande douce et de sésame. Sa texture fluide est très agréable sur la peau.

– Hand & Body moisturizer, PHB ethical beauty
La crème hydratante mains & corps de PHB a une texture fouettée ultra agréable. Rafraîchissante et adoucissante, cette crème très riche est composée de beurre de karité et de mangue pour nourrir et apaiser la peau. Sans parfum, elle est idéale pour les peaux sensibles, eczémateuses ou atopiques.

– Huile régénératrice à la grenade, Weleda
Cette huile active le renouvellement cellulaire et est très riche en antioxydant. Elle contient des huiles bios de pépin de grenade, de jojoba, de macadamia, de sésame et de tournesol. L’huile pénètre sans laisser de film gras et votre peau est toute douce et repulpée.

 

.
;
Et si un petit coup de soleil pointe le bout de son nez, voici une recette de lotion apaisante à appliquer après l’exposition et jusqu’à disparition de l’inflammation:
Dans un petit bocal en verre stérilisé, versez 4 CàS de vinaigre de cidre dans 20cl d’eau.
Appliquer cette lotion sur la peau à l’aide d’un coton lavable.
Apaisement immédiat 🙂
La lotion se conserve 2 mois au frigo.
Pour stériliser votre contenant en verre et vos ustensiles, il suffit de les tremper dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes.

 

J’espère que cet article vous aura appris pleins de choses et vous aura aidé à choisir une crème solaire saine pour vous et les océans 😉

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer