La peau, cet organe mystérieux.. On aime sa douceur, sa sensualité, son grain affiné..
Et puis parfois, elle nous joue des tours.
Pourquoi ma peau est-elle comme-ci ou comme-ça ? Comment cela fonctionne ? Comment mieux connaître ma peau et ainsi en prendre soin ?
Voici une petite introduction sur la peau et ce qu’il faut savoir pour bien comprendre son type de peau et ses tendances.

 

Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de la peau:

 

L’épiderme
c’est la couche la plus superficielle de la peau et il regroupe, lui-même, plusieurs couches.
Il est en contact direct avec le milieu extérieur et a donc plusieurs fonctions.
Que fait notre petit épiderme ?
Et bien en plus de protéger notre corps des agressions extérieures: frottements, froid, chaleur, rayons UV… Il fait barrière à des substances étrangères et fait également en sorte d’éviter les pertes du milieu intérieur (comme la perte en eau par exemple). De plus, sous l’effet du soleil, il synthétise la vitamine D essentielle à notre métabolisme.

A la surface de l’épiderme on trouve le film hydrolipidique qui, comme son nom l’indique, est constitué d’eau et de lipides. Ce film participe aux fonctions protectrices de l’épiderme.

 

Les pores
Il y a deux types de pores:
– un qui va servir à écouler la sueur
– et l’autre, que l’on appelle également «ostium», est celui d’où s’écoule le sébum. On peut le voir sur l’image. Dans ce pore on y retrouve le poil et également la glande sébacée, qui, sous la stimulation hormonale va produire le sébum.

 

Qu’est ce que le sébum ?
Il s’agit d’un liquide huileux, composé de cellules adipeuses (=graisseuse) et fabriqué par les glandes sébacées, qui s’écoule à la surface de la peau et qui forme en partie le film hydrolipidique.
Il protège la peau et évite le dessèchement. Il maintient aussi l’hydratation, la douceur et la souplesse de la peau, et participe à l’équilibre de la flore bactérienne cutanée grâce à son ph acide.
Cette harmonie est déséquilibrée lorsque l’on produit trop ou pas assez de sébum. C’est ce qui va différencier certains types de peau.

 

peau et épiderme esthéticienne brindesoin brin de soin nantes

 

La séparation de l’épiderme et du derme: La lame basale 
Comme on voit sur l’image, la lame basale se situe entre l’épiderme et le derme.
A quoi sert-elle ?
Elle est constituée de cellules mères (également dites basales). Ces cellules produisent tout simplement d’autres cellules qui se déplacent verticalement, petit à petit, jusqu’à la surface de la peau. C’est grâce à elles que notre peau se régénère.
Lorsque les cellules mortes se détachent de la surface de la peau, les cellules basales créent de nouvelles cellules et cela à l’infini. D’où l’importance d’exfolier sa peau régulièrement pour la débarrasser des cellules mortes et faire en sorte qu’elle se régénère pour toujours avoir une peau douce et un teint lumineux.
*Le petit plus: la lame basale est très sensible et lorsqu’elle est stimulée, elle produit également de nouvelles cellules. N’hésitez pas à pianoter du bout des doigts votre peau et utiliser d’autres manœuvres stimulantes comme les auto-massages pour une meilleure régénération 😉

 

cellules de l'épiderme, lame basale. esthétique esthéticienne brindesoin brin de soin nantes

 

Le derme
Il se situe donc en dessous de l’épiderme. C’est là où se trouvent les fibres d’élastine et de collagène qui donnent la résistance mécanique et l’élasticité à la peau.

 

L’hypoderme
C’est le tissu adipeux qui se situe en dessous le derme. Il est composé d’adipocytes et forme la masse graisseuse.

Esthétique Esthéticienne à domicile brindesoin brin de soin NantesEsthétique Esthéticienne à domicile brindesoin brin de soin Nantes

Pourquoi notre peau diffère t-elle d’une personne à une autre ?
Nous sommes tous similaires et pourtant uniques. Il n’y a pas une peau qui se ressemble. On peut néanmoins, regrouper plusieurs types de peau et bien-sûr des tendances.

 

Quelles sont les causes des différents types de peau ?
La première cause qui fait notre type de peau c’est la génétique. Et oui c’est notre ADN qui défini notre type de peau en premier lieu. Qualité des cellules, quantité de glandes sébacées…
La deuxième cause: les hormones. Ce sont elles qui régulent notre fonctionnement et selon les hormones et leur quantité ça n’a pas les mêmes effets.

 

Alors quels sont ces fameux «types» de peau et quelles sont leurs caractéristiques ?

 

LES TYPES DE PEAU :

 

PEAU SÈCHE

Également appelée peau «alipidique» = qui manque de lipide, de gras donc de sébum.
La peau sèche ne produit pas assez de sébum. Ce dernier est important pour alimenter le film hydrolipidique de la peau et donc la protéger.
Lorsqu’on a la peau sèche on ressent des tiraillements, la peau est inconfortable.
On peut également voir apparaître des squames (c’est à dire des cellules mortes comme si l’on pelait) et parfois des rougeurs.

 

PEAU MATURE

On appelle peau mature, une peau qui fait apparaître les signes de l’âge: rides, relâchement cutané, perte de volume et de tonicité.
Selon les personnes, on peut dire que la peau mature arrive dans les environs de 50 ans, en même temps que la ménopause. Les hormones n’agissent plus pareil, on produit moins de sébum.
Aussi, ce sont les fibres d’élastine et de collagène qui font le soutient et la tonicité de la peau. Avec le temps, ces fibres sont moins présentes en quantité mais également en qualité.
La peau mature est regroupée dans les types de peau même si il y a une fine limite avec les tendances. En effet, avant d’avoir une peau mature, on a forcément un type de peau qu’il soit normal ou autre. Mais sous l’influence des hormones et de l’âge, notre type change, on a d’autres besoins.

 

PEAU GRASSE

Une peau grasse, comme son nom l’indique, est une peau qui produit beaucoup de sébum et va donc avoir un aspect gras, luisant.
Les hormones stimulent la glande sébacée qui produit des adipocytes (=cellules graisseuses) assez gros et en grande quantité. Il peut y avoir également plus de glandes sébacées en quantité sur une peau grasse.
En plus d’un surplus de sébum, la peau est parfois accompagnée de pores dilatés, comédons (points noirs) et boutons (micro-kystes, papules, pustules).

 

PEAU MIXTE

La peau mixte est un mélange de types de peau. Souvent, c’est une peau mixte à grasse c’est à dire normale (voir sèche) sur les zones extérieures du visage et grasse sur la zone T (front nez menton). Il y a une plus forte concentration de glandes sébacées au niveau de la zone T et donc de sébum.

 

PEAU NORMALE

Oui ça existe! Il y a des peaux dites «normales» car pas de déséquilibre majeur. En général, les pores sont resserrés, la peau ne tiraille pas et n’est pas huileuse.

 

 

Maintenant que vous avez défini votre type de peau, il est important d’être à l’écoute pour déceler les tendances de votre peau.

 

Soin visage Esthétique brin de soin NantesEsthétique Esthéticienne à domicile brindesoin brin de soin Nantes

 

 

LES TENDANCES DE PEAU :

 

Écouter sa peau et savoir reconnaître ses besoins, sont fondamentaux.
Les «tendances» expriment un état de la peau qui se rajoute au type de peau. Ce n’est pas un type en lui-même car il peut être passagé. Il peut être dû à la génétique, aux hormones, aux saisons, aux températures, aux rayons UV, au stress, à l’alimentation, au tabac, à l’alcool, aux produits d’hygiène et cosmétiques, etc.

 

PEAU DÉSHYDRATÉE

La peau à tendance déshydratée est une peau qui manque d’hydratation, donc d’eau. Cela est fréquent, que ce soit selon la saison mais aussi selon nos hormones et notre consommation d’eau. Il est important d’écouter son corps et toujours boire suffisamment.
Comment reconnaître la déshydratation ?
Connaître son type de peau et se questionner sur le confort de la peau, est ce qu’elle tiraille ? Puis regarder de plus près car la déshydratation forme souvent des ridules et des stries. Ce n’est pas la même chose que manquer de lipides (de sébum), on peut avoir une peau grasse à tendance déshydratée par exemple.
Que faire ?
– Boire suffisamment et consommer des fruits et légumes riches en eau.
– Ne pas agresser sa peau et utiliser des produits adaptés
– Hydrater, hydrater, hydrater (Aloe vera, acide hyaluronique, huile de jojoba…)

 

PEAU SENSIBLE

Voir réactive. Elle se traduit par une sensation d’inconfort ainsi que des rougeurs.
Cette sensibilité a plusieurs causes:
– la génétique
– les agressions extérieures : changement de saison, froid, chaleur, pollution, rayons UV, frottements…
– produits cosmétiques non adaptés
– les émotions
Que faire ?
– Utiliser des produits doux adaptés à son type de peau mais également aux peaux sensibles et réactives.
– De la douceur. Pas de frottements, de cotons ou lingettes irritantes, de produits industriels et chimiques. On privilégie le naturel, du linge doux pour se démaquiller ou se sécher la peau et pourquoi pas une éponge konjac pour se nettoyer la peau le matin et en même temps l’exfolier.
– Des actifs anti-inflammatoires, apaisants, décongestionnants, tonifiants, hydratants

 

PEAU ATOPIQUE

Les peaux atopiques sont des peaux développant des réactions allergiques pouvant aller de rougeurs et démangeaisons, puis des vésicules et des croûtes. Ce sont souvent des peaux à sécheresse extrême.
Plusieurs causes:
– la génétique
– lavage excessif surtout sur les enfants (diminution du système immunitaire)
– l’environnement: pollution, tabac…
Que faire ?
– Consulter un dermatologue
– Utiliser des produits doux et naturels
– Actifs apaisants, nourrissants, anti-inflammatoires

 

PEAU ACNÉIQUE

Les peaux acnéiques présentent plusieurs symptômes de l’acné: points noirs, microkystes, papules, pustules.
Cette acné est due à une sécrétion excessive de sébum couplée avec la bactérie Propionibacterium acnes.
Il y a plusieurs types d’acné:
– Acné juvénile due au bouleversement hormonal de l’adolescence et la présence des hormones sexuelles, notamment androgènes, en plus grande quantité.
– Acné adulte plus difficile à traiter et qui peut avoir plusieurs causes: hormones, mode de vie, hygiène, stress…
– Acné rosacée qui est une forme particulière de l’acné. Elle présente une affection inflammatoire: rougeurs, vaisseaux dilatés et boutons.
Que faire ?
– Consulter un dermatologue
– Comprendre et définir son acné
– Ne pas agresser sa peau
– Dire adieu aux cosmétiques contenant huiles minérales, silicones et autres ingrédients chimiques.
– Développer une routine quotidienne en douceur avec des cosmétiques adaptés, sans décaper.
– Actifs antiseptiques, apaisants, anti-inflammatoires, cicatrisants, lissants…
– Se recentrer sur son mode de vie: relaxation, alimentation variée et saine, etc

 

PEAU TERNE

Lorsque l’on a le teint terne on a un teint grisâtre, verdâtre.
Les causes:
– le manque d’exfoliation
– le tabac
– mauvaise alimentation
Que faire ?
– Exfolier sa peau régulièrement
– Utiliser des actifs éclaircissants, exfoliants, hydratants, tonifiants
– Meilleure hygiène de vie

 

 

 

Soin de la peau Esthétique brin de soin NantesEsthétique Esthéticienne à domicile brindesoin brin de soin Nantes

 

Tellement de chose à dire concernant la peau, les types et les tendances. J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a aidé à mieux comprendre votre peau.

Vous pourrez découvrir à l’avenir des articles plus détaillés concernant chaque type et tendances.

Belle journée ! 😉

Esthétique Esthéticienne à domicile brindesoin brin de soin Nantes

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer